Accueil » Les avantages de participer à une classe de découverte
classe de découverte

Les avantages de participer à une classe de découverte

par Emma
317 vues

La classe de découverte est un moment très attendu par les élèves et les enseignants. C’est une sortie scolaire permettant à tous les enfants et les jeunes de vivre une expérience unique, de découvrir un nouveau milieu, de pratiquer des activités sportives et de s’ouvrir à la nature.

Les objectifs d’une classe de découverte

Les classes de découverte sont organisées afin de répondre aux exigences pédagogiques de l’éducation nationale. Les séjours peuvent être de différentes durées en fonction des programmes scolaires ainsi que des projets pédagogiques de l’organisateur classe de découverte. Ils peuvent aller en effet d’une nuitée à plusieurs semaines. Mais, quelle que soit la durée, les élèves seront accueillis dans des centres d’accueil agréés par l’éducation nationale. Ces derniers proposent un hébergement en pension complète dans des chalets ou des bungalows. Pendant le voyage scolaire, tous les participants auront donc l’opportunité de vivre en collectivité. Ils pourront apprendre à vivre ensemble ainsi que toutes les qualités nécessaires à avoir pour vivre en société telles que la socialisation, le respect des autres, l’indépendance…

Par ailleurs, une classe de découverte a également pour objectif de permettre aux élèves de découvrir un nouvel environnement. C’est un excellent moyen pour eux d’apprendre le respect et la protection de l’environnement en adoptant des gestes écologiques. Il faut donc dire que ce séjour n’est pas un simple séjour de divertissement. Il a surtout été conçu pour que les enfants et les jeunes puissent acquérir les valeurs du patrimoine naturel.

Quelques activités proposées durant une classe de découverte

Pendant une classe de découverte, les élèves pourront pratiquer d’innombrables activités pour leur permettre de bien se détendre pendant le séjour. Les activités sportives et éducatives sont au centre du projet pédagogique de ce type de sorte scolaire. Elles dépendent du lieu de séjour et des objectifs pédagogiques de l’enseignant. Après, elles peuvent être axées sur la découverte de la nature, des milieux aquatiques, des animaux, de la préhistoire, du patrimoine culturel, de la citoyenneté, du sport, du développement durable, etc. Les sites écotouristiques peuvent être des grottes, des lacs, des rivières, des forêts… ils permettent de découvrir la beauté de la nature et toute sa splendeur. Les sites culturels sont composés de musées, d’expositions d’art et de peinture, de bibliothèques et de centres de jeunesse. Les visites de ces lieux naturels et culturels sont programmées de manière très précise.

Outre celles-ci, il est possible aussi que les participants fassent des ateliers pédagogiques. Ils peuvent ainsi faire sortir leur créativité et leur imagination.

En outre, il existe également les veillées qui sont des moments forts de la vie en collectivité. Elles permettent aux élèves de partager un moment de détente et de convivialité.

Classe de découverte : une sortie scolaire très encadrée

La classe de découverte est une sortie scolaire encadrée par des animateurs et accompagnateurs de vie collective. Ces professionnels sont en charge d’organiser les activités sportives, culturelles et ludiques. Les animateurs sont en général des moniteurs spécialisés dans une activité sportive ou un milieu nature. En ce qui concerne les accompagnateurs, ils assument le rôle d’encadrant des enfants et de garant de la sécurité des élèves. Les séjours scolaires sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la vie en collectivité. Ils apprennent à vivre ensemble, à partager des moments de joie, d’échange et de découverte.

Les classes de découverte sont accessibles à tous les établissements scolaires, du primaire au lycée. Les séjours peuvent être agréés par l’inspection académique et peuvent être financés par les chèques-vacances ou le quotient familial. Les parents d’élèves peuvent aussi être associés à l’organisation des classes de découverte.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies