Accueil » Quelles sont les conditions pour un leasing de voiture électrique professionnel ?
leasing voiture

Quelles sont les conditions pour un leasing de voiture électrique professionnel ?

par Emma
341 vues

Le leasing voiture électrique professionnel est aujourd’hui une solution très tendance pour les grandes ou moyennes, voire les petites entreprises. Cela permet d’avoir des véhicules professionnels écologiques à petit prix et un grand ou un petit parc de voiture facile à gérer. La question étant : quelles sont les conditions pour y prétendre ? On vous explique tout.

Avoir un statut de professionnel pour un contrat de leasing voiture électrique professionnel

Les loueurs de voitures peuvent proposer des formules spéciales de leasing voiture électrique professionnel. Mais pour ce faire, vous devez avoir un statut officiel de professionnel. Ce peut être une déclaration officielle de société ou d’entrepreneurs, associations, ou même artisans.

Dans un contrat de location dédié à un professionnel, les mensualités pourront être adaptées à la capacité financière de votre entreprise. Votre solvabilité sera donc évaluée par le loueur. Il pourra ainsi vous proposer les conditions et les véhicules électriques les plus adaptés à vos besoins. Au moment de la souscription, le bilan de santé financière de votre société ou encore un justificatif, des comptes de résultat vous seront demandés.

Une assurance tout risque à votre charge

Comme dans tout contrat de location de voiture à longue durée, le loueur aura la charge de l’assurance auto. Le véhicule sera après tout à son nom. Cependant, il y a une condition particulière pour un leasing voiture électrique professionnel. L’entreprise qui loue cette dernière devra avoir une assurance tout risque. Les mensualités de cette dernière seront évidemment à sa charge.

Cette couverture prendra en charge les réparations du véhicule pendant que vous en avez la garde. Il faudra la mettre en marche dans le cas où les dégâts sont le fruit de l’utilisation de ce dernier pour l’exécution de la tâche de la société. L’assurance auto prend en effet en compte que les dégâts envers les tiers en cas d’accident de la route par exemple.

Cette assurance tout risque est obligatoire avant la souscription de tout contrat de location longue durée professionnel. Elle protège également contre le vol, l’incendie ou encore les vandalismes sur la voiture. Tel est aussi le cas des réparations nécessaires après une catastrophe naturelle.

Quelques frais à votre charge

Malgré la disponibilité d’une couverture tout risque ou d’une assurance auto, sachez néanmoins que vous aurez des dépenses à payer pour l’entretien de la voiture électrique. Ce peut être pour le remplacement des freins ou des pneus ou encore pour les vidanges, etc. Après tout,ce sont des réparations causées par votre utilisation de ladite voiture.

Ce sont des charges supplémentaires qui sortiront de la poche de l’entreprise lors d’un contrat de leasing voiture électrique professionnel. Un conseil : prévoyez aussi des fonds pour la remise en état du véhicule avant de le rendre. Ainsi, vous allez retrouver votre caution et éviterez les pénalités de la part des loueurs.

Évidemment, vous pouvez aussi demander un supplément à votre entreprise de location. En augmentant les mensualités, vous pouvez avoir droit à un forfait entretien du véhicule. Dans ce cas, toutes les réparations seront prises en charge par le loueur. Ce sera plus pratique, notamment si vous avez loué plusieurs voitures électriques.

Pour ce qui est des mensualités, des caractéristiques des voitures, des durées et du nombre de kilométrages : tout dépend de votre entreprise de location. Choisissez un prestataire qui vous propose un service à la carte et sur mesure. Vous pouvez ainsi jouer sur les caractéristiques du contrat et minimiser les impacts financiers du leasing sur votre société. En outre, les entreprises de leasing vous proposent un devis sur mesure et gratuit en ligne pour vous aider dans vos comparatifs.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies