Accueil » Les cobots dans le contrôle qualité : améliorer l’inspection et l’assurance des produits
cobots

Les cobots dans le contrôle qualité : améliorer l’inspection et l’assurance des produits

par Nora Eref
508 vues

Lorsque la cohérence et la précision sont essentielles pour la réussite d’un projet, les robots collaboratifs peuvent être la solution. Comment les cobots augmentent-ils la cohérence et assurent un haut niveau de contrôle qualité des produits ? Cet article explique comment les cobots assurent un bon contrôle qualité.

Comment les robots collaboratifs garantissent-ils des inspections de qualité prévisibles ?

Les robots collaboratifs sont programmés afin de suivre avec cohérence et de manière répétée des processus précis et des flux d’opération prédéfinis, avec toutefois de légers écarts. Il faut un talent surhumain pour répéter les mêmes mouvements à chaque fois avec une même précision pendant des heures. En tant que telle, la répétabilité de +/-0,03 mm du robot collaboratif est idéale pour automatiser des manipulations précises à grande vitesse et garantir des inspections de qualité prévisibles. La cobotique offre des conditions optimales pour la recherche et l’analyse. Les robots d’inspection qualité peuvent s’adapter facilement et rapidement aux nouveaux processus, de sorte que presque toutes les tâches manuelles peuvent être automatisées, même pour de courtes séries et des modifications rapides.

Quels sont les avantages des cobots dans les applications d’inspection qualité ? 

 Les grands concepteurs de cobots offre les avantages d’une automatisation robotique avancée, en particulier dans les applications d’inspection qualité, sans les coûts supplémentaires normalement liée à la programmation, à la mise en service et aux environnements de travail protégées dédiées. Universal robots proposent un délai d’amortissement moyen de 195 jours, le plus court du marché. Aussi, un bras robotisé collaboratif équipé d’une caméra donné la possibilité d’effectuer une inspection non destructive et des mesures 3D afin de garantir encore plus la qualité du produit. Il est capable de repérer et d’identifier objectivement les pièces défaillantes ou défectueuses avant l’emballage et/ou l’expédition.

La conception peu encombrante et légère facilite le déploiement des cobots dans des espaces restreints. Libérez vos collaborateurs des opérations répétitives et améliorez la cohérence de votre processus de contrôle qualité. La plupart des bras robotiques sont certifiés pour permettre une protection contre les liquides corrosifs.

L’intelligence artificielle intégrée aux cobots permet un apprentissage et une amélioration continus

 Il est très flexible et apprend en permanence à partir d’un petit échantillon des pièces conformes avant d’effectuer de manière indépendante un contrôle qualité de fabrication en temps réel. En fin de compte, le système donne la possibilité d’améliorer considérablement la vitesse et la fiabilité des tâches de contrôle qualité tout en minimisant les coûts et en libérant les travailleurs des opérations répétitives.

Un écosystème UR+ avec un grand nombre de produits

 L’écosystème UR+ proposent aujourd’hui une vaste catalogue (plus de 380 articles) de produits certifiés développés en collaboration avec plus de 300 organisations partenaires, proposant toutes sortes de solutions spécifiques à la réalisation des cobots industriels (vissage, préhension, pick and place, etc.). Ces approches permettent aux cobots d’Universal Robots d’effectuer diverses tâches industrielles. Comme déjà évoqué dans cet article, ces cobots sont légers, flexibles et peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement de production.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies