Accueil » Comprendre les différents types de peau et comment en prendre soin
types de peau

Comprendre les différents types de peau et comment en prendre soin

par Alexis
518 vues

Le tissu cutané reste le plus grand organe de l’organisme humain. Il joue un rôle important dans sa protection à l’égard des influences extérieures. Le type de peau diffère d’une personne à une autre. Il est essentiel de connaître le type pour savoir les soins particuliers qu’elle nécessite. Dans cet article, nous exposons les types de peau ainsi que quelques conseils pratiques pour des soins efficaces.

Comprendre facilement les types de peau

Peau normale 

On parle aussi de peau équilibrée. En termes scientifiques, on l’appelle « peau de derme« . Il n’y a pas de sécrétion excessive de sébum et pas de manque d’humidité. La peau normale n’est ni trop sèche ni trop grasse, avec un aspect doux, lisse et pores fins sans imperfections. La circulation sanguine est bonne, il sera donc d’une couleur uniforme et légèrement rosée. 

Soins : Les peaux normales bénéficient d’un rituel de soins simples composé d’un nettoyage en douceur, d’une hydratation quotidienne ainsi que d’une protection solaire.   

Peau sèche

Pour la peau sèche, la production de sébum est minime par rapport à celle d’une peau normale. Par conséquent, il ne comporte pas une quantité suffisante de lipides et n’a pas l’eau nécessaire pour former une couche de protection contre les influences extérieures. Les symptômes de la peau sèche sont entre autres les rougeurs, une apparence rugueuse et marbrée, une légère desquamation et parfois des craquelures. Les personnes ayant la peau sèche sont sensibles de ressentir des démangeaisons et des tiraillements.

Soins : L’hydratation est essentielle pour les peaux sèches. Évitez les produits contenant de l’alcool et utilisez une crème hydratante riche, car ils peuvent assécher encore plus votre peau. Rudolph Care France propose des crèmes idéaux pour la peau sèche. Vous pouvez opter pour les crèmes pour les mains sèches. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée de l’intérieur.

Peau grasse

 La peau grasse est caractérisée par une sécrétion en grande quantité de sébum. En terme scientifique, on parle de tissu séborrhée. Les raisons peuvent être une prédisposition génétique, l’ingestion de médicaments, le stress, des variations hormonales, mais aussi une utilisation inappropriée de produits cosmétiques. Visuellement, la peau grasse se caractérise par la présence de pores dilatés, ce qui les rend plus visibles. Le tissu cutané est brillant, voire luisant et plus épais comparé à la moyenne.  

Soins : Pour les peaux grasses, choisissez des cosmétiques non comédogènes qui n’obstruent pas vos pores cutanés. Pour le nettoyage, vous devez utiliser des produits doux afin d’éviter une sur-production du sébum. 

Peau mixte

À l’image de son nom, la peau mixte est un mélange entre la peau sèche et la peau grasse. La zone dite T (front, nez, menton) a tendance à être grasse et les joues sont sèches. Au niveau de zone T, une bosse semblable à un comédon peut être vue. La peau des joues développe les caractéristiques d’une peau sèche, présente des démangeaisons et rougeurs.

Soins : La peau mixte a besoin d’un équilibre entre hydratation et le contrôle de la production de sébum. Les produits utilisés doivent être spécifiques pour chaque zone, tels que des traitements matifiants pour la partie grasse (la zone T) ainsi que des traitements hydratants pour la zone sèche.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies