Accueil » Qu’est-ce que le format de cassette Hi8 ? Définition et explication de cette ancienne technologie
format cassette Hi8

Qu’est-ce que le format de cassette Hi8 ? Définition et explication de cette ancienne technologie

par Alexis
400 vues

Les années 80 et 90 marquaient la guerre des formats. Les grands fabricants se disputaient les faveurs des utilisateurs et développent ainsi différents formats vidéo sur des cassettes à bande magnétique. Sony, dans son camp, a développé le format vidéo 8 mm. Mais, celui-ci a été très vite dépassé par les formats S-VHS et S-VHS-C de JVC. Cette situation de concurrence obligea Sony à se perfectionner. C’est ainsi que le format de cassette vidéo Hi8 est apparu sur le marché.

Présentation du format de cassette Hi8 de Sony

Comme déjà évoqué plus haut, Sony a développé, vers l’an 1985, le format de cassette vidéo 8 ou 8 mm pour faire face à son grand concurrent JVC avec son VHS. Celui-ci permettait un enregistrement en analogique composite, c’est-à-dire enregistrement chrominance et luminance dans le même signal. Comme la technologie avançait déjà à une vitesse grand V, ce format vidéo a été très vite dépassé. La firme décidait quand même de prolonger d’une certaine manière la vie de son format 8 mm en proposant le format Hi8 en 1987.

C’est la version haute résolution de la Video8. Ce nouveau format promet une qualité d’image et de son suffisamment bonne pour les utilisateurs. Il offre une résolution horizontale supérieure à 400 lignes. Le raisonnement est à peu près le même que pour le S-VHS de JVC : luminance Y enregistrée sur une bande s’étalant de 5.5MHz à 7.7MHz, soit une excursion de 2.2MHz contre 1.2MHz pour le Video8. La chrominance C est séparée de la luminance. Elle est enregistrée sur une fréquence moyenne de 747 KHz. Comme vous pouvez le constater, l’enregistrement est séparé, dit en Y/C.

L’information est enregistrée transversalement sur la bande via une tête d’enregistrement rotative. Le son, quant à lui, est enregistré suivant la même piste hélicoïdale que le signal vidéo. La bande du format Hi8 est plus étroite et est composée de particules de métal évaporées sous vide.  

cassette Hi8

Caractéristiques du format de cassette Hi8  

  • Tout comme les autres systèmes de cassettes vidéo de Sony, le Hi8 est composé d’une bande de 8 mm de largeur.
  • La cassette Hi8 est presque identique à la cassette Video8. Seul le signal vidéo enregistré est différent. Pour la taille, la dimension du boîtier est presque semblable à celle des cassettes audio : 9.5 x 6.2 x 1.5 cm.
  • La vitesse de défilement de la bande atteint les 20.051 mm/sec. La durée maximale à vitesse normale (SP) est de 120 minutes.
  • Le Hi8 permet du son de qualité PCM + FM sur des caméscopes Hi8. Le standard vidéo offert est PAL et NTSC.
  • Définitions horizontales : 400 points/ligne

Comment lire le format de cassette vidéo Hi8 ?

Comme le video8 mm, le Hi8 n’est pas incompatible avec les adaptateurs de cassettes VHS. Il est donc illisible par les magnétoscopes standard. Pour pouvoir lire et effectuer la numérisation sur DVD des cassettes au format Hi8, il faut vous équiper d’un caméscope standard ou spécial Hi8. La vidéo peut être visionnée directement sur le caméscope ou sur la télévision. Il suffit de connecter les deux appareils avec des câbles appropriés.

La plupart des caméscopes Digital8 permettent également de relire des cassettes vidéo au format Hi8. Cela facilitera également la numérisation des cassettes Hi8.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies