Accueil » Importance du Chief Digital Officer (CDO) pour booster votre entreprise
chief-digital-officer

Importance du Chief Digital Officer (CDO) pour booster votre entreprise

par Jounaidi
319 vues

Un Chief Digital Officer (CDO) est une personne qui aide une entreprise, une organisation ou une institution publique à faire face à la transformation numérique, en utilisant les nouvelles technologies et le big data pour atteindre plus rapidement les objectifs d’amélioration et de croissance de l’entreprise.

Il s’agit d’un manager ayant une longue expérience dans son domaine, qui voit dans le numérique le défi d’amener l’entreprise à un niveau d’efficacité plus élevé, en améliorant la vitesse de réponse aux besoins du marché et l’expérience des utilisateurs dans l’interaction avec celui-ci.

C’est pour cette raison que certaines entreprises font appel à un Consultant Formateur Chief Digital Officer pour instruire leurs managers à ce rôle tant important pour la prospérité de l’activité.

Responsabilités du Chief Digital Officer (CDO)

Les responsabilités d’un CDO sont nombreuses et peuvent évoluer en fonction de l’évolution de l’entreprise numérique. Il ne s’agit pas seulement d’un expert numérique, mais plutôt d’un manager ayant plusieurs années d’expérience dans son domaine, conscient du modèle d’entreprise, doté de solides compétences multidisciplinaires et de leadership, de bases solides en matière de gestion de projet, de service aux consommateurs, de TIC, de RH, de marketing, de ventes, capable de guider l’entreprise dans la transformation numérique, en planifiant les objectifs, les outils et le calendrier.

La transformation numérique ne concerne pas seulement l’utilisation de certaines technologies, mais elle implique aussi, avant tout, un véritable changement culturel au sein de l’entreprise, en commençant par les personnes qui la composent et qui travaillent pour elle.

La plus grande responsabilité d’un chief digital officer est de guider l’entreprise dans son processus de transformation en adoptant les bons outils et les meilleurs processus pour gagner en efficacité et optimiser les stratégies commerciales.

Compétences requises pour être un Chief Digital Officer qualifié

S’agissant d’une figure relativement récente, il n’existe pas de définition précise des compétences requises pour devenir chief digital officer. Cependant celles qui suivent sont des attributs clés qui ne peuvent pas manquer :

  • Expérience dans l’industrie de référence
  • Compétences en management
  • Etre un manager de transition
  • Leadership
  • Priorité à l’expérience client et à la facilité d’utilisation
  • Relations et gestion des ressources humaines
  • Solides compétences en matière de vente
  • Stratège multicanal
  • Notions de marketing numérique
  • Capacité à définir des indicateurs de performance clés
  • Approche pluridisciplinaire
  • Curiosité à l’égard des nouveaux instruments
  • Sens de l’autorité et de l’engagement
  • Capacité à relever des défis

Là où d’autres voient un grand obstacle, un bon CDO voit une grande opportunité !

Quel rôle le CDO joue-t-il au sein de l’entreprise ?

Le chief digital officer peut être un responsable interne de l’entreprise ou une personnalité externe qui ne prend que temporairement la direction du changement, jusqu’à ce que sa mission soit arrivée à son terme, pour ensuite partir dans une nouvelle entreprise et y apporter le changement également.

Dans tous les cas, le rôle du CDO au sein de l’entreprise doit être suffisamment proche du PDG pour bénéficier de la pleine confiance de la direction et pouvoir mener à bien sa mission en toute indépendance et avec le budget nécessaire pour atteindre les objectifs. Parfois, il peut s’agir d’une véritable équipe mise à la disposition du CDO pour accomplir les tâches nécessaires : un groupe varié de techniciens, de visionnaires, d’expérimentateurs et d’habitués, afin d’éviter tout problème et d’aller droit aux objectifs.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies