Accueil Finance Finance d’entreprise : quel métier choisir ?
Finance d’entreprise

Finance d’entreprise : quel métier choisir ?

par Sara

Plusieurs profils peuvent être rattachés à la fonction financière d’une entreprise. Chacun d’entre eux doit assurer la maîtrise des fonds nécessaires garantissant son développement. Ils doivent intervenir dans la prise de décision tout en faisant part de leurs recommandations qui concernent la meilleure réalisation d’un projet financier.

Tous les métiers disponibles dans la finance d’entreprise

Afin d’assurer la pérennité de la société et la gestion du risque, plusieurs métiers de la finance d’entreprise entrent en jeu, à commencer par le métier de directeur administratif et financier. Ce poste veille particulièrement à bonne exécution de la stratégie mise en place par la direction. Le juriste fiscaliste, quant à lui, doit veiller la conformité de l’entreprise par rapport à la législation en vigueur au niveau juridique et fiscal. Sinon, le responsable de la communication financière s’occupe de la relation entre l’entreprise et les investisseurs, sans oublier les autres acteurs financiers.

Pour superviser les états financiers de l’entreprise, on doit se fier au responsable comptable. Son rôle dans la finance d’entreprise permet aussi de veiller à la bonne application des normes comptables. L’auditeur interne occupe également un rôle important dans une entreprise. Son objectif est de réaliser de nombreux audits pour évaluer la situation financière de la firme.

Bon à savoir

L’expertise d’un risk manager s’avère très utile en termes de finance d’entreprise. Son intervention permet aux différentes parties à prendre des risques parfaitement maîtrisés. Par ailleurs, la notion du risque reste indissociable de l’arbitrage entre plusieurs pistes de financement. La mise en place d’une stratégie de développement fait partie de ses compétences afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise.

Facebook Comments