Accueil Immobilier Crédit immobilier : déterminer sa capacité d’emprunt
capacité immobilier

Crédit immobilier : déterminer sa capacité d’emprunt

par Sara

De manière générale, la capacité d’emprunt correspond au plafond du montant que l’on peut contracter sur une période donnée selon ses revenus financiers et ses charges. Pour faire simple, ce critère permet à un établissement financier de connaître la solvabilité d’un emprunteur à faire face aux échéances d’un prêt bancaire.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Avant d’acquérir un nouveau bien immobilier, il faut évaluer ses différents besoins financiers, notamment en ce qui concerne sa capacité d’emprunt. Cette démarche permet de savoir si on peut demander un prêt bancaire ou non. Son calcul se détermine en fonction de sa capacité d’endettement qui ne doit pas dépasser de 33 % de ses revenus, du montant de son apport personnel, du montant des mensualités à rembourser, de l’âge de l’emprunteur et de la durée d’emprunt. La formule que la banque utilise pour ce calcul est : Capacité d’emprunt = (Revenus – Charges) x 33 %.

Il faut bien savoir utiliser la calculette pour déterminer sa capacité d’emprunt. Cet outil en ligne permet de prévoir si on peut contracter un crédit immobilier ou non. Par exemple, il faut regrouper ses revenus, salaire et primes professionnelles, aux autres sources de revenus ou au montant de l’apport personnel durant le calcul.

Quelques points à savoir

Après validation du formulaire de demande d’un prêt immobilier, trois montants vont être calculés. Tout d’abord, il y a la mensualité qui sera déterminée selon le taux à appliquer. Vient ensuite le calcul du montant de l’argent à emprunter. Enfin, on procède au calcul du coût total du crédit. Il est à noter que les résultats obtenus sont à titre indicatif.

Facebook Comments