Accueil » À quoi servent les assurances pour les enfants ?
assurances pour les enfants

À quoi servent les assurances pour les enfants ?

par Marie Dupon
18 vues

À l’école, durant les activités parascolaires ou sur le trajet pour rejoindre le collège, votre enfant n’est pas à l’abri d’un accident. Il peut également être la cause de dommages subis par autrui. L’assurance pour enfant confère de nombreux avantages. Elle couvre votre petit garçon ou petite fille sur de nombreux plans. En cas de chute, de maladies ou de racket, il ou elle bénéficie d’une couverture ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile intervient lorsque votre enfant est à l’origine d’un accident. Poursuivez votre lecture afin de connaître les différents rôles des assurances pour enfants.

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ?

L’assurance enfant est d’une grande importance, principalement l’assurance scolaire. Pourquoi ? Parce qu’elle protège votre enfant à l’école, sur le trajet aller-retour et lors des activités scolaires. Les deux principales garanties de l’assurance scolaire sont :

La responsabilité civile

Dans l’éventualité où votre enfant cause un accident, l’assurance prend en charge les dommages qu’il a pu causer.

L’assurance dommages subis

Dans cette deuxième alternative, l’assurance couvre les dépenses liées aux dommages corporels et matériels subis par votre enfant. Dans ce cas, aucun tiers n’est tenu responsable.

L’assurance scolaire : obligatoire ?

Aucune loi n’impose que les parents souscrivent une assurance scolaire à leurs enfants. Néanmoins, la plupart des établissements scolaires recommandent la disposition d’une bonne couverture. C’est d’ailleurs une condition sine qua non de l’admission de l’enfant au sein de l’établissement (privé ou public).

Dès lors que l’enfant effectue des activités extra-scolaires, l’assurance devient obligatoire. Cependant, les parents ont la liberté de choisir le type de protection et de garanties qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants. Ils peuvent comparer les différentes couvertures en vue de choisir celle qui correspond le mieux au niveau de protection souhaitée.

Quid de l’assurance scolaire et l’assurance habitation ?

Beaucoup pensent que l’assurance habitation peut substituer l’assurance scolaire. Et pour cause, l’assurance habitation inclut automatiquement la responsabilité civile de tous les membres de la famille. En revanche, cette police ne couvre pas toutes les situations. Et c’est pourquoi les établissements scolaires réclament un document à part entière concernant l’assurance scolaire. L’étendue de la couverture est également différente dans la mesure où l’assurance habitation est principalement focalisée sur les sinistres d’habitation. Nous parlons en l’occurrence de l’indemnisation. Une assurance scolaire peut indemniser une somme plus importante par rapport à une assurance habitation dans le cas d’une situation survenue dans le milieu scolaire.

Les couvertures proposées par l’assurance scolaire

Parmi les principales protections proposées :

L’assistance 

Cela consiste à apporter un soutien scolaire à votre enfant dans le cas où ce dernier subit un accident qui l’empêche d’assister aux cours : chute, maladie, etc.

La défense recours

La défense recours est une couverture qui vous permet de récupérer rapidement votre indemnisation en cas de sinistre impliquant un autre enfant (ayant une autre assurance).

Les dommages aux biens

Cette couverture vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages aux possessions de l’enfant. Il s’agit des lunettes, du cartable, du vélo, des instruments de musique, etc.

Le soutien psychologique

L’assurance soutien psychologique intervient lorsque l’enfant est victime de bullying, de racket ou de toute autre forme d’agression.

Changer d’assurance : la procédure

Vous souhaitez résilier le contrat d’assurance scolaire de votre enfant pour en souscrire un nouveau ? Commencez par procéder à un comparatif des formules qui s’offrent à vous. Actuellement, les établissements en ligne proposent des offres complètes et abordables. Vous avez donc le choix entre les packs proposés par les établissements standards ainsi que les néobanques.

Lorsque vous aurez choisi l’établissement qui propose des offres correspondant à vos attentes, simulez les garanties que votre enfant peut obtenir à partir du type d’assurance que vous avez choisi.

Lorsque le choix est fait, vous pouvez informer votre assureur actuel en vue de lui faire part de la résiliation. Cette information doit parvenir à l’établissement au moins deux mois avant la date de rupture du contrat.

Une fois que votre contrat est résilié, vous pouvez souscrire à l’assurance de votre choix au sein du nouvel établissement.

Voilà cinq points, à travers lesquels, vous pouvez apprendre davantage sur les assurances scolaires. Bien que ce ne soit pas obligatoire, la souscription à ce type d’assurance est fortement recommandée. D’ailleurs, la plupart des établissements scolaires le réclament.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies