Accueil » Comment reconnaître un vin de qualité en quelques étapes simples ?
vin de qualité

Comment reconnaître un vin de qualité en quelques étapes simples ?

par viola
310 vues

Vous n’êtes pas connaisseur en matière de vins, mais vous souhaitez vous procurer d’un vin de qualité ? Généralement, il faudra se fier avant tout à sa dégustation car cela va être déterminant pour votre expérience. Cependant, dire qu’un vin est bon peut être assez subjectif car pour une autre personne, cela peut ne pas l’être. Toutefois, quelque chose que vous aimez ne signifie pas forcément qu’il est de qualité. Il est donc important de s’assurer avant tout que le vin s’agit réellement d’un bon vin d’un point de vue technique. Voici donc comment vous aider à évaluer la qualité d’un vin.

Considérer l’équilibre

L’équilibre est un critère important dans la considération d’un vin de qualité. Vous devez donc faire attention sur l’équilibre entre les différents composants du vin, notamment en matière de saveur. Voici les principales correspondances à analyser :

  • L‘équilibre entre le fruit et le tanin
  • L’équilibre entre l’alcool et le sucre
  • L’équilibre entre l’acidité et les fruits

Chaque composant doit créer une harmonie d’ensemble. Il est donc essentiel de bien voir si un composant ne domine pas un autre ou n’est pas en contradiction avec un autre. 

Si vous recherchez ainsi un produit de qualité optimale, vous pouvez voir les vins sur le site de Millesima. Chaque bouteille issue de la maison château Margaux est contrôlée et bénéficie d’une forte appréciation auprès des plus grands sommeliers. 

Considérer la longueur 

La longueur représente la durée pendant laquelle la saveur du vin ainsi que ses composants peuvent rester sur votre langue. Vous devez donc analyser la persistance des saveurs dans la bouche. Est-ce que les saveurs arrivent à rester présentes en bouche pendant plusieurs secondes ou au contraire disparaissent rapidement ?

Analysez également le goût des saveurs. Sont-elles désagréables, peu dures, amères, astringentes ? Parfois, certains vins vous enchanteront et vous inciteront à reprendre une autre gorgée. Sachez qu’un vin de qualité aura donc une finale longue, intrigante mais aussi satisfaisante.

Considérer l’intensité et l’expressivité

Vous pouvez percevoir l’intensité d’un vin au nez mais aussi en bouche. Un vin intense est par exemple marqué par le jaillissement des arômes et le goût tridimensionnel des saveurs. Vous pouvez par exemple déguster un vin tout en identifiant clairement ses caractéristiques. Généralement, ces traits sont liés à un cépage particulier, qui définira alors la région ou le terroir où le vin a été produit. Dans ce cas, assurez-vous de bien vous instruire sur les particularités des vins en question afin de mieux identifier les caractéristiques.

Considérer la complexité

Un vin est dit complexe lorsqu’il présente des caractéristiques assez nombreuses. Par contre un vin simple se contentera de mettre en avant au maximum deux caractéristiques, comme par exemple une acidité élevée et des arômes d’agrumes. 

Le vin complexe met alors en avant plusieurs arômes et plusieurs saveurs comme les fruits, les épices, les notes florales, ainsi que des notes provenant de l’élevage en fût de chêne ou bien de techniques de fermentation. Un vin se dote également d’une acidité et de tanins robustes pour marquer sa forte personnalité. C’est de cette manière que vous pouvez retrouver toute la complexité d’un vin.

A lire également: Comment trouver et acheter du thé de qualité ?

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies