Accueil » Comment entretenir une serrure de porte ?
serrurier Paris 16

Comment entretenir une serrure de porte ?

par Anna
298 vues

La serrure est un élément qui nécessite un entretien tout comme l’ensemble de la porte d’entrée. En effet, avec le temps et tout ce qui se trouve à l’extérieur et à l’intérieur qui peuvent l’agresser, elle peut finir par s’enrouiller et s’user. La poussière peut également s’entasser dans son intérieur et cela la détériorera. Pour éviter qu’elle dysfonctionne, le mieux est alors de bien l’entretenir. Cela permet aussi d’optimiser sa solidité et sa durabilité. Pourquoi, quand et comment entretenir sa serrure ?

Pourquoi entretenir la serrure ?

Elément essentiel qui assure la sécurité de la maison, la serrure ne doit pas être négligée. Bien qu’elle montre une certaine robustesse, au fil du temps, elle peut finir par s’user et devenir défaillante. Voici les raisons :

  • Les changements de températures (pluie, gel, exposition prolongée au soleil, etc.) ;
  • La poussière et tous les débris qui pourront s’y entasser ;
  • Une mauvaise manipulation ;
  • Une tentative de cambriolage ;
  • L’usage d’une mauvaise copie de la clé.

Pour éviter le pire, le mieux est donc de procéder à l’entretien de ce dispositif. Cela permet de préserver le bon état de toutes les pièces qui le constitue et de conserver son aspect. De même, cette opération permet aussi de renforcer ses performances. Un serrurier Paris 16 peut s’en occuper.

Quand nettoyer la serrure ?

L’idéal est de procéder à l’entretien d’une serrure tous les 6 mois. C’est la période idéale pour optimiser sa fonctionnalité. Contrairement aux idées reçues, l’opération ne consiste pas forcément à faire un démontage de l’ensemble du dispositif. Il n’est pas non plus obligatoire de procéder au remplacement du système de verrouillage original. En suivant quelques indications, il est tout à fait possible de garder tous les mécanismes en bon état.

Ce sont surtout le gel et l’humidité qui attaquent la serrure et qui sont les principales causes de sa dégradation. Ainsi, le mieux est de s’occuper de l’entretien avant l’arrivée de l’hiver et de l’automne. Faute de cet entretien semestriel, la serrure risque de prendre des rouilles, de se casser et de se gripper. Et pourtant, les travaux de réparation ou de remplacement engendreront des dépenses importantes.

Il faut noter que pour une serrure multipoint, l’entretien doit s’effectuer tous les 3 ans environ. Et seul un professionnel serrurier doit le faire.

Comment entretenir la serrure ?

Le choix de l’entretien dépend du type de serrure mais aussi de l’éventuel problème qu’il puisse avoir. Il y a également des opérations classiques qui sont nécessaires pour n’importe quel type de serrure. Elles ont pour objectif de nettoyer toutes les petites pièces qui composent la serrure comme le cylindre, le coffre, la gâche ou encore le pêne. Il faut :

  • les nettoyer avec un spray d’air comprimé ou un compresseur. Cela permet de dépoussiérer le cylindre et d’éviter qu’il y a des impuretés qui s’y entassent car elles peuvent finir par l’encrasser.
  • les lubrifier et les huiler en pulvérisant un lubrifiant non gras et une toute petite quantité d’huile dans le cylindre. C’est indispensable pour éviter qu’il prenne de la rouille.
  • les dégripper si seulement c’est nécessaire avec un dégrippant.

Toutes ces opérations peuvent être faites par soi-même. Il est aussi possible de les confier à un serrurier expert. L’avantage de cette deuxième option est de pouvoir profiter d’un travail fait selon les règles de l’art. Le professionnel dispose également des outils nécessaires pour la mission. A la fin, il peut léguer des conseils divers pour permettre au propriétaire de faire des entretiens au quotidien et ainsi éviter les pannes de leurs serrures. Il peut également indiquer les solutions à adopter si jamais il y a des soucis.

Lisez par la suite, Le guide complet pour vivre à Malte.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies