Accueil » Des conseils pour acheter des bijoux avec les plus belles pierres
Cliquez ici

Des conseils pour acheter des bijoux avec les plus belles pierres

par laya lauret
348 vues

Les bijoux constituent des accessoires incontournables de mode. Ils contribuent à sublimer toutes les toilettes. Pour obtenir un rendu élégant et chic, vous pouvez choisir ceux fabriqués avec de belles pierres. Ces joyaux sont des intemporels et ont de véritables valeurs marchandes. Il n’est toutefois pas facile de se retrouver dans cet univers très captivant. Certains commerçants proposent des articles de peu de valeur à des prix mirobolants. Il existe néanmoins des astuces infaillibles pour contourner ces cas d’arnaques. Voici des conseils pour acheter des bijoux avec les plus belles pierres.

Choisissez bien la couleur de votre bijou avec de belles pierres

La couleur d’un bijou est un facteur essentiel pour déterminer s’il est véritablement fabriqué avec de belles pierres. Cliquez ici pour mieux cerner les règles permettant de trouver la teinte idéale pour une pierre de valeur. En réalité, la couleur du joyau doit dégager harmonie, finesse et équilibre. Un véritable bijou en pierres précieuses se reconnaît donc par l’uniformité de son coloris.

Il faut noter cependant que cette règle ne s’applique pas aux articles fabriqués avec des opales. Certaines belles pierres s’identifient d’ailleurs clairement par la spécificité de leur couleur. Par exemple, un saphir est toujours bleu tandis que le rubis s’identifie à son coloris rouge.

Si vous devez acheter par contre un bijou fabriqué avec du Péridot, vous pouvez reconnaître cette pierre à sa teinte vert tilleul. Elle peut cependant être adoucie avec du jaune lumineux. En revanche, si vous choisissez un bijou en émeraude, vous devez vérifier si sa couleur est du vert accentué. Cette pierre peut être ponctuée par des reflets de jaune ou de bleu. Les joailliers proposent aussi des émeraudes de couleurs claires.

Référez-vous au poids du bijou fait de belles pierres

Le poids d’un bijou peut aussi permettre de déterminer s’il est véritablement en pierres précieuses. Il faut aussi considérer ses dimensions. Vous pouvez acheter par exemple un bijou en pierre noble de 1 carat à 15 euros. Ce n’est pas pour autant qu’une pièce similaire, mais de 2 carats doit valoir 30 euros. Cette dernière peut coûter bien plus cher.

Par ailleurs, il est à remarquer que les poids de toutes les belles pierres ne s’équivalent pas. L’émeraude de Russie est par exemple un bijou rare avec sa magnifique couleur claire. Elle n’existe qu’en petite taille, mais elle est très prisée par les collectionneurs de bijoux en pierres précieuses. L’émeraude de Russie ne dépasse généralement pas 1 carat. Elle peut cependant avoir deux ou trois fois la valeur marchande d’une émeraude de Brésil de 3 carats. Cela signifie que vous devez disposer d’un budget important si vous désirez acheter un bijou de belles pierres rares.

Reconnaissez votre bijou avec de belles pierres grâce à sa clarté

Pour choisir votre bijou de belles pierres, vous devez aussi considérer sa clarté. Les joyaux les plus précieux et ayant une véritable valeur dégagent beaucoup de clarté avec un ton très lumineux. Il faut noter toutefois que l’authenticité de la pierre est déterminée en fonction de son type. Si vous décidez d’acheter un bijou fabriqué avec de la topaze ou de l’améthyste, il ne doit présenter aucun trait de fissure de l’intérieur. Ces types de bijoux ne doivent avoir par ailleurs ni marque ni inclusion.

Cette vérification de la clarté est également valable pour les autres pierres précieuses dites fines comme Aigue-Marine. Par ailleurs, si vous choisissez un bijou en rubis ou en saphir, vous devez éviter un article présentant de l’opacité. Il a peu de valeur. La pureté de certaines belles pierres se détermine cependant en raison de la présence d’une importante quantité d’inclusions. C’est le cas par exemple de l’émeraude.

Optez pour des bijoux de belles pierres certifiés authentiques

L’autre conseil à suivre pour acheter un bijou de pierres précieuses est de choisir un produit avec certificat d’authenticité. Ce bien est une véritable source de richesse. Il peut donc faire l’objet de contrefaçon. Si le bijou est certifié, vous avez l’assurance que la belle pierre ayant servi à sa fabrication est originale. Elle n’est donc pas formée artificiellement dans un quelconque laboratoire. Le certificat d’authenticité donne également toutes les informations utiles sur le lieu d’extraction de la pierre de votre bijou.

Recherchez l’origine de la belle pierre de votre bijou

Toutes les pierres entrant dans la fabrication des bijoux ont une origine donnée. Il est donc important de chercher à la connaître afin d’effectuer un choix judicieux. Certaines parties de la terre sont reconnues comme les producteurs de pierres de bijouterie de grande valeur. Vous pouvez trouver par exemple les plus belles Émeraudes en Colombie. La Russie fournit le diamant blanc de qualité supérieure. Les Rubis les plus attirants proviennent quant à eux de la Birmanie. Les Saphirs élégants et haut de gamme sont du Cachemire.

L’Uruguay quant à lui produit les tops Améthyste du monde. Il est capital de ne pas se limiter uniquement à la provenance des pierres pour juger de leur valeur. À titre illustratif, des Émeraudes de qualité rare sont aussi produites en Zambie et en Russie. Les pierres provenant de ces contrées incarnent finesse et élégance. Elles peuvent même concurrencer celles produites en Amérique du Sud.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies