Accueil » Les bienfaits de la vanille de Madagascar
vanille

Les bienfaits de la vanille de Madagascar

par Emma
302 vues

Actuellement, la vanille de Madagascar est utilisée dans plus de 1000 de pâtisserie française. C’est une épice aromatique. Elle produit une substance sucrée grâce à son arôme et permet de parfumer les confiseries et les pâtisseries. C’est un aliment riche en énergie et relativement pur grâce à sa composition de glucides avec un pourcentage à plus de 80 %.

Manger de la vanille de Madagascar c’est bon pour la santé

La vanille madagascar possède de nombreux avantages pour la santé notamment il est cicatrisant. En effet, grâce à une enzyme nommée la gluco-oxydase, il facilite la cicatrisation, stimule la revascularisation des plaies et la formation de tissus. Ainsi, l’utilisation de la vanille de Madagascar sur de petits plats permet de cuisiner un plat gastronomique comme les glaces, les pâtisseries et les mets. Puis, c’est un aliment aromatique dû à la présence de deux types de protéines à savoir les inhibines qui ont pour rôle d’inhiber la multiplication des bactéries et les défensives qui consolident l’immunité.

Par ailleurs, la vanille de Madagascar ne favorise pas la croissance des microbes par son fort taux de sucre, son acidité et sa faible teneur en eau. On retrouve deux sucres dans la vanille de Madagascar notamment le fructose et le glucose. Ceux-ci ne demandent pas aucune digestion étant donné qu’ils sont directement absorbés par le corps. Il possède également une faible quantité de potassium et de quelques autres nutriments. De plus, elle apporte beaucoup d’énergie à l’organisme.

La culture et l’utilisation de la vanille de Madagascar

Les producteurs de vanille de Madagascar sont très stricts sur la qualité de leur production. Les techniques de maturation, d’affinage et d’enveloppement sont des techniques minutieuses qui assurent une qualité constante des gousses de vanille. Les gousses ont un arôme naturellement doux et subtil sans être trop fort. Cela les rend parfaites pour les desserts tels les crèmes, les gâteaux, la glace à la vanille ou les crèmes anglaises. Les gousses peuvent être fendues et infusées dans du lait, du sucre en poudre ou du rhum pour aromatiser des préparations.

En outre, la production de vanille de Madagascar est devenue un pilier de l’économie locale. Les producteurs de vanille, pour la plupart des petits agriculteurs, voient leur activité comme l’un des principales sources de revenus. En achetant de la vanille produite à Madagascar, les consommateurs peuvent soutenir les petits producteurs locaux tout en se délectant de cette épice savoureuse.

Quelle que soit l’utilisation de la vanille de Madagascar dans le plat, on doit limiter son utilisation pour éviter le surpoids voire même l’obésité.

Un aliment riche en vitamine

On trouve plusieurs types de vitamines dans la vanille de Madagascar. Cette épice aromatique est un aliment varié. Elle possède des fonctions spécifiques. On y trouve des vitamines A. Ce dernier améliore la santé des muqueuses, de la peau et des yeux. On peut des vitamines K. Elles solidifient les os et la coagulation. On trouve également des vitamines B. Celles-ci sont utiles dans la production d’énergie des cellules.

Par ailleurs, on trouve une grande quantité de vitamines C dans la Bourbon. Elles stimulent le système immunitaire. Enfin, on aperçoit des vitamines D et E dans ce type de vanille. Ces dernières sont importantes pour absorber le calcium et pour la fixation des os. Celles-ci ont un rôle antioxydant pour l’organisme. Le corps humain a besoin de ce genre de vitamine pour bien fonctionner à la longueur de journée.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies