Accueil » Faire appel à un manager de transition : pourquoi et dans quels cas ?
manager de transition

Faire appel à un manager de transition : pourquoi et dans quels cas ?

par Aina
303 vues

Aucune entreprise n’est résolue à recourir à un manager de transition. Mais quand c’est nécessaire, il faut le faire pour la bonne continuité des activités. En tant que professionnel externe, il apporte un regard neuf et objectif sur chaque situation de crise. Décryptage !

Focus sur les bonnes raisons de solliciter un manager de transition

Le management de transition est une solution efficace pour appréhender rapidement une problématique. Il fait donc appel à un manager de transition, un expert dans son domaine. Les raisons de solliciter son expertise sont nombreuses, mais grâce à sa solide expérience, il est opérationnel tout de suite. Il peut pallier une vacance de poste stratégique ou appuyer les managers en interne dans leurs missions. D’ailleurs, travailler avec un manager de transition est une alternative plus flexible et plus simple que l’embauche. C’est pourquoi, dans une démarche d’amélioration continue en entreprise, la plupart des dirigeants la choisissent pour résoudre en très peu de temps une situation d’urgence.

Le rôle principal du manager de transition est donc d’identifier les principales causes du problème. Et avant de tenter de le résoudre, il doit concerter avec l’ensemble des équipes en interne pour élaborer une stratégie gagnante et un plan d’action précis. Il pilote et coordonne un projet mieux que quiconque. Toujours dans une optique d’amélioration continue, il veillera à ce que les opérations se poursuivent une fois qu’il ne sera plus présent. Pour rappel, un manager de transition reste en poste pour environ 6 mois. Mais cette durée est tout à fait flexible en fonction des besoins des entreprises et de la gravité de la situation.

Zoom sur les cas nécessitant les services d’un manager de transition

Le plus souvent, le manager de transition est sollicité en cas de restructuration d’entreprise (fusion ou acquisition). C’est le genre de situation qui se produit très rarement. De ce fait, les dirigeants pourraient ne pas maîtriser tous les aspects. Ils ont la chance de se faire accompagner par un professionnel expérimenté dans la restructuration d’entreprise heureusement. Pour le lancement d’une nouvelle activité, aussi, il serait judicieux de recourir au management de transition. L’objectif dans ce cas, est la recherche de performance dès le début. Le manager externe apportera ses conseils avisés pour prendre les meilleures décisions. Et grâce à sa capacité à agir vite, les risques d’erreur seront moindres.

Il faut souligner que les managers de transition peuvent intervenir dans tous les domaines et secteurs d’activité. En ce sens, on peut solliciter leur aide pour optimiser les ressources internes et favoriser la réduction des gaspillages. Un manager de transition mettra notamment en place un ensemble de processus et d’outils plus efficaces pour atteindre ce genre d’objectif. Par ailleurs, un service de ressources humaines en détresse est l’apanage d’un manager de transition RH. Il sait comment dénouer en très peu de temps un conflit en interne, un problème de temps, ou encore une insuffisance de main-d’œuvre, et ce, avec objectivité.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies