Accueil » Quand et pourquoi consulter un cabinet d’étude en urbanisme commercial ?
cabinet d’étude en urbanisme commercial

Quand et pourquoi consulter un cabinet d’étude en urbanisme commercial ?

par Aina
282 vues

Avant de se concrétiser, un projet de création passe par diverses vérifications de viabilité. Lorsqu’arrive le moment d’ouvrir un commerce, il y a toute une panoplie de démarches et de règles à respecter. C’est le même cas pour l’extension d’un local commercial. Pour faciliter et sécuriser les étapes, la meilleure solution est de contacter un professionnel.

Pour être conforme aux réglementations

Mall&Market est un cabinet d’étude urbanisme commercial. Il peut intervenir dans de nombreux cas liés à l’urbanisme commercial, par exemple dans la création et l’extension d’un espace commercial. En effet, selon la réglementation en vigueur, la création ou l’extension d’un espace commercial nécessite obligatoirement l’obtention d’une autorisation d’exploitation commerciale, lorsque celles-ci concernent un espace supérieur à 1000 m². L’autorisation d’exploitation commerciale, appelée aussi AEC peut être obtenue auprès des Commissions Départementales d’Aménagement Commercial. Toutefois, cette réglementation ne touche pas tous les commerces. Elle concerne notamment ceux en rapport avec les commerces de détail et les salles de cinéma.

C’est seulement après avoir obtenu l’autorisation d’exploitation commerciale qu’on peut se procurer un permis de construire pour développer son activité. Cela dit, ce n’est pas toujours évident. D’ailleurs, une personne tierce peut déposer un recours à cette demande. Dans le cas d’un recours de ce type, il faut encore que la cour administrative d’appel se prononce sur l’autorisation, avant de pouvoir entamer légalement le début des travaux. Et c’est tout l’intérêt de faire appel à un cabinet d’étude urbanisme commercial, pour soutenir la demande devant les autorités compétentes. Toujours en termes de réglementation, cette agence de conseil peut en outre obtenir une autorisation mise en conformité à la loi élan dans le cas de l’existence de parties communes spéciales.

Pour réaliser la conception d’un espace commercial et l’étude d’implantation

Avant de concevoir un espace commercial, il faut considérer plusieurs éléments. En plus de l’aspect pratique, il faut miser sur la facilité de circulation et l’aménagement, qui doivent enrichir l’expérience client. En même temps, il faut prendre en compte les tendances actuelles sur le marché. Il en de même pour les profils des visiteurs potentiels. L’intérêt de consulter un bureau d’étude en urbanisme commercial, c’est de pouvoir lui confier la conception de l’espace commercial, grâce à ses connaissances de la culture des enseignes pour les adapter au design de l’espace commercial. Il possède d’ailleurs l’expérience requise pour assister son projet et aménager diverses zones, à l’instar des centres commerciaux et des galeries marchandes.

Les cabinets d’étude en urbanisme commercial se chargent aussi de réaliser une étude d’implantation. En effet, avant l’ouverture d’une enseigne dans un lieu déterminé, il est indispensable de mener une étude pour connaître le potentiel en matière de clientèle et de vente. En clair, on ne peut pas s’implanter n’importe où sans avoir réalisé cette étude. Elle consiste à analyser la population sur les lieux, différentes caractéristiques leur concernant comme leur niveau de vie, leurs habitudes d’achat. Certains cabinets procèdent même à des études sur terrain pour pouvoir estimer un chiffre d’affaires.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies