Accueil » Comment faire une phrase d’accroche pour un CV ?
phrase d’accroche pour CV

Comment faire une phrase d’accroche pour un CV ?

par Marie Dupon
266 vues

Créer un CV en ligne est maintenant la meilleure solution pour trouver facilement du travail. En effet, sur internet les CV seront plus accessibles aux recruteurs. Cependant, d’après des recherches effectuées, pour lire un CV dans son intégralité, le recruteur passe en moyenne 40 secondes. Cela peut représenter beaucoup de temps vu le nombre de CV qu’il a devant lui. De ce fait, il ne va pas perdre du temps sur chaque CV. Pour vous démarquer, ajoutez un élément original dans votre cv : la phrase d’accroche.

La notion de phrase d’accroche d’un CV

Pour faire un curriculum vitae en ligne, ajoutez une phrase d’accroche. Elle n’est pas obligatoire mais elle reste très importante. Que ce soit dans un livre ou dans un CV, la phrase d’accroche a le rôle de retenir l’attention du lecteur et lui donne envie de continuer la lecture. Dans un cv, la phrase d’accroche va prendre la forme d’un paragraphe contenant un petit texte servant d’introduction au CV.

La phrase d’accroche va résumer vos compétences, vos qualités, vos objectifs, vos années d’expérience et votre domaine d’expertise.Rédigez-la de manière brève, en seulement trois ou quatre phrases au maximum pour éviter de trop vous étaler sur les sujets. N’oubliez pas, il doit s’agir d’un avant-goût de l’ensemble de votre CV.

Placez la dans le CV de manière à ce qu’elle soit la première chose que le recruteur voit. Par exemple, en haut de page, avec un autre choix de police de caractère, avec une différente mise en forme, avec un titrecomme profil, résumé ou à propos.

Les différents types de phrase d’accroche de CV

Pour vous créer une phrase d’accroche, vous avez le choix entre quatre types d’accroches.

L’accroche sous-titre

Elle va compléter le titre de votre CV. Il faut donc que l’accroche soit en cohérence avec le titre. Pour le rédiger, concentrez-vous sur un point important par exemple sur vos qualités ou vos années d’expérience. Utilisez des phrases simples et pas trop longues.

En guise d’exemple, prenons le cas d’un juriste, mettez comme titre Juriste en entreprise spécialisé en droit des contrats. Comme phrase d’accroche, ajoutez vos années d’expériences et les postes que vous avez occupé, par exemple : Ayant travaillé comme juriste dans une entreprise spécialisé dans le commerce internationalpendant 10 ans.

L’accroche avec mots clés

Le choix de ce type d’accroche est parfait pour mettre en avant les qualités du candidat. La rédaction de l’accroche n’est pas obligatoirement en phrase, le candidat peut bien juste énumérer quelques adjectifs qui peuvent le qualifier. Attention au nombre d’adjectifs utilisés, limitez-vous à cinq au maximum.

Par exemple : un vendeur en magasin sociable, souriant, motivé et à l’écoute.

L’accroche résumé de carrière

Comme son nom l’indique, elle va servir à résumer en quelques lignes votre parcours professionnel. Pour plus d’effet, ajoutez dans le paragraphe vos objectifs personnels en occupant le poste visé.

En guise d’exemple, pour les professeurs : Durant 10 ans, j’ai occupé le poste d’enseignant de mathématique dans un lycée pour les élèves de terminales. Après cela, j’ai fait une reconversion dans le domaine de l’informatique. J’ai donc travaillé ces 5 dernières années comme concepteur de site web.

L’accroche mixte

C’est une forme d’accroche qui combine les types d’accroches précédents. Il peut être difficile à maîtriser car l’accroche mixte doit être clair et non contradictoire.

Exemple d’accroche mixte : Plombier spécialisé en matière de système de tuyauterie, ayant une bonne capacité d’analyse et un esprit d’initiative. Dans le métier depuis 15 ans, aujourd’hui je cherche à élargir mes connaissances en travaillant dans des projets plus importants.

 

 

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies