Accueil » Décoration du salon : comment choisir les voilages ?
voilages

Décoration du salon : comment choisir les voilages ?

par Jessi
328 vues

Le voilage est un élément important dans le décor de votre salon. Il peut avoir plusieurs utilités qui sont d’ordre esthétique et fonctionnel. Pour bien choisir les voilages à mettre dans votre salon, il est important de tenir en compte plusieurs critères.

Choisir la bonne couleur de voilages

Pour faire le bon choix de voilage pour votre salon, il est important de tenir en compte de la couleur. En effet, la couleur des voilages est un élément capital à prendre en compte afin de créer une atmosphère épurée dans une pièce. Pour choisir la bonne couleur de vos voilages, vous devez tenir en compte de la teinte des murs, des poutres et de la fenêtre. L’objectif est que la couleur de vos voilages soit en harmonie avec ce qui les entoure.

Si vous souhaitez agrandir la surface de votre salon, optez pour une couleur plus claire. Des couleurs comme le beige, le crème ou le blanc vous donneront l’impression de gagner plusieurs mètres carrés. Certaines couleurs foncées comme le gris ou le bleu vous donneront par contre l’impression de rétrécir l’espace.

Si votre salon est bas de plafond, optez pour des voilages à rayures verticales afin d’accentuer l’impression de hauteur. Pour créer une ambiance zen et naturelle dans votre salon, optez pour des teintes crème ou beiges.

Quelle matière choisir pour des voilages ?

L’organza est une matière synthétique qui inondera votre pièce de lumière grâce à sa transparence. Ce type de tissu convient pour un salon. Tout comme l’organza, le voile est un tissu transparent. Ce tissu fluide et léger laissera passer la lumière dans votre pièce. Un peu plus opaque que les deux premiers, l’étamine est un tissu fin et léger. Un voilage en étamine vous cachera des regards extérieurs en laissant passer la lumière.

Le lin est un tissu naturel qui donnera à votre pièce une touche d’authenticité et de bien-être. Les voilages en lin sont très prisés et s’intègrent parfaitement à une ambiance naturelle. Le seul inconvénient du lin est qu’il se froisse rapidement et rétrécit au lavage. Pour éviter ce problème, optez pour un modèle en polylin.

Les voilages en métis (voilage en lin et en coton) sont un excellent compromis si vous recherchez des rideaux en lin pas cher. Vous pouvez également choisir des rideaux avec un mélange de lin et de polyester.

Si vous aimez les tissus soyeux qui accrochent la lumière, le Shantung est un bon choix. Pour un voilage occultant, optez pour le taffetas. Ce tissu donnera à votre voilage un aspect légèrementbrillant. Le tissu Jacquard fait partie des tissus occultant à prendre en compte. Lourd et épais, ce tissu contient également des motifs qui le rendent unique.

Quel type de voilage choisir ?

Il existe plusieurs types de voilage : le voilage de fenêtres, le voilage de vitrages et le voilage bateau. Le voilage de fenêtrese pose grâce à un système de tringle. On le retrouve dans les pièces possédant de grandes ouvertures comme la chambre ou le salon. En effet, le voilage de fenêtre convient parfaitement à ces deux espaces en raison de son esthétique assurant une ambiance cosy et chaleureuse.

Selon votre préférence, vous pouvez choisir entre un voilage de fenêtres, à pattes et à passants. Le voilage de vitrage est idéal pour habiller des fenêtres qui doivent être ouvertes régulièrement. En effet, la plupart des voilages pour vitrages se fixent directement sur la fenêtre. De ce fait, vous n’avez pas à les tirer le long de la tringle avant l’ouverture.

Pour les portes-fenêtres, optez pour le voilage vitrage afin de faciliter leur ouverture, surtout si elles donnent accès sur un jardin. Le voilage bateau est constitué de stores en tissu. Ces dernières ont l’avantage d’être fixées directement sur la fenêtre, facilitant son ouverture et sa fermeture. Ils seront d’excellents voilages pour votre salon. Vous pourrez ajuster l’entrée de la lumière pour préserver votre intimité.

Quel style de voilage choisir ?

Le style de voilage à mettre en place dépend de vos envies et de la décoration déjà en place dans votre salon. Pour une touche de décoration stylée, choisissez un voilage design et contemporain. Ce style de voilage moderne peut être imprimé, uni ou composé d’un jeu de matières. Les voilages au style design sont également parfaits pour apporter une touche ultra-tendance à votre salon.

Les différents motifs donnent un air contemporain dans le décor de l’habitation. Pour apporter de la douceur dans votre salon, misez sur les voilages au style romantique. Le romantisme s’incruste parfaitement dans les pièces à vivre, apportant une touche de tendresse et de charme.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies