Accueil » Comment porter une écharpe avec style ?
acheter une jolie écharpe en cachemire

Comment porter une écharpe avec style ?

par laya lauret
267 vues

L’écharpe représente un morceau de tissu qui peut se transformer en une puissante alliée pour compléter un look. Si elle s’associe principalement à une tenue d’hiver, vous pouvez aussi la porter durant la saison chaude. Pour porter votre écharpe avec style, voici quelques idées qui vous aideront à faire le plein d’inspiration.

Choisir la bonne écharpe

Avant tout, il vous incombe de trouver une écharpe adaptée à votre goût ainsi qu’à la saison. Durant la saison froide, vous pouvez notamment acheter une jolie écharpe en cachemire que vous trouverez dans une boutique spécialisée. Ce type d’accessoire représente un article de qualité qui vous permettra de passer un hiver doux et agréable.

Épaisse et élégante, une écharpe en cachemire vous aidera à réguler efficacement la chaleur de votre corps. Ensuite, au printemps ou en été, préférez plutôt les écharpes en coton ou en soie. Elles sont plus légères et s’adaptent parfaitement à la saison.

Dans tous les cas, choisissez une écharpe dans une couleur qui matche avec votre outfit. À cet effet, ce ne sont pas les options qui manquent ! Vous pouvez effectivement trouver des écharpes de toutes les couleurs et avec des motifs ou des imprimés qui vont venir ajouter une touche de personnalité à votre look.

Utiliser la bonne technique de nouage

Concrètement, il n’existe pas de « bonne technique » pour nouer une écharpe. En effet, vous avez le choix entre une diversité de techniques en fonction du rendu que vous souhaitez avoir ou en fonction de votre tenue.

Voici les techniques de nouage les plus utilisées.

  • Le nœud simple. Cette méthode de nouage est la plus facile, car elle consiste littéralement à faire un nœud simple autour du cou et à laisser pendre les deux extrémités de l’écharpe sur la poitrine.
  • Le nœud d’un tour et demi. Comme son appellation le laisse entendre, vous allez faire un tour et demi avec votre écharpe autour du cou afin d’avoir deux pans de chaque extrémité.
  • Le nœud à boucle. Cette technique consiste à plier l’écharpe en deux et à passer l’extrémité de l’accessoire dans la boucle formée.
  • Le nœud double. Pour faire ce nœud, vous devez placer les pans de votre écharpe dans le dos, puis les ramener devant en prenant soin de glisser chaque extrémité dans la boucle formée au niveau du cou.
  • Le nœud cravate. Vous allez tout simplement nouer votre écharpe de la même manière qu’une cravate.
  • Le nœud en X. Pour le nouage, placez votre écharpe derrière le cou avec les pans croisés devant en X. Serrez ensuite chaque extrémité de votre accessoire sous votre manteau ou votre veste et fermez le vêtement pour bien tenir le tout.

Ce ne sont que quelques exemples. En pratique, il existe plusieurs manières de nouer une écharpe.

Jouer avec les dimensions de l’écharpe

Pour porter votre écharpe avec style, faites preuve d’imagination en exploitant l’accessoire sur toutes ses dimensions. D’ailleurs, il faut savoir que les écharpes se déclinent en une variété de tailles et de longueurs.

Certains accessoires peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Ce type d’écharpe se porte en l’enroulant plusieurs fois autour du cou. Vous allez ainsi créer du relief au niveau de votre cou ; et c’est ainsi que vous apporterez du style à votre tenue. Si vous avez une écharpe plus courte, vous pouvez utiliser la technique du tour et demi mentionné un peu plus haut.

Il est aussi possible de seulement laisser pendre votre écharpe sur votre cou sans la nouer. Cette idée convient surtout aux écharpes à fort caractère, comme les accessoires colorés ou à motifs qui n’auront pas de mal à se démarquer du reste de vos vêtements.

Superposer l’écharpe sur le manteau

Il existe de grandes écharpes qui ont une forme carrée. Ce sont des étoles, également appelées écharpes plaids. Entre autres, vous pouvez aussi trouver des écharpes XXL. Celles-ci se reconnaissent facilement avec leur longueur et leur largeur importantes. Ces deux types d’écharpes vous permettent de créer un look original en hiver.

Pour ce faire, il suffit de porter l’accessoire en cape ou en poncho. La méthode consiste à recouvrir entièrement vos épaules — et vos bras — avec l’accessoire. Pour bien fixer votre tenue, vous pouvez nouer une ceinture au niveau de la taille qui maintiendra l’écharpe.

Ce sont tout autant de façons de porter votre écharpe avec style. Les plus créatives peuvent même trouver des techniques pour nouer l’écharpe afin de la transformer en jupe ou en petit sac !

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies