Accueil » Comprendre le fonctionnement de Chorus Pro
Chorus Pro

Comprendre le fonctionnement de Chorus Pro

par viola
279 vues

Une loi obligeant tous les fournisseurs de l’Administration Publique d’envoyer des factures au format électronique a été promulguée en juin 2014. Le gouvernement, plus précisément l’Agence pour l’Informatique Financière pour l’État (AIFE), l’a accompagnée par la mise en place de Chorus pro, une plateforme mutualisée de facturation. Elle permet principalement de rendre les factures numériques conformes aux obligations légales en la matière. La solution sert en outre à simplifier le procédé et à fluidifier le traitement des documents. Découvrez dans cet article les informations essentielles concernant le Chorus Pro pour l’utiliser efficacement.

Qui peuvent et doivent utiliser Chorus Pro ? 

La plateforme se dédie à tous les fournisseurs et entreprises (privés ou publics) qui travaillent avec des entités publiques ou qui sont de la sphère publique (État, collectivités territoriales…). Côté émetteur, elle permet la déposition, la saisie, l’envoi et le suivi des traitements des factures électriques, tout en offrant la possibilité de consulter les engagements émis par les services publics. Durant l’année 2018, plus de 27 millions de factures ont été transmises via chorus pro.

Par ailleurs, l’outil permet la consultation en ligne et le téléchargement des factures et pièces-jointes, côté destinataire. Aussi grâce à lui, les entités peuvent rejeter ou valider les dossiers de facturation en quelques secondes. Ceux qui sont concernés par ce fonctionnement sont l’Etat, les établissements publics nationaux, les établissements publics locaux et les collectivités territoriales. Actuellement, le nombre de ces derniers est environ 139 000.

Il est aussi important de préciser que le principal objectif de création de Chorus Pro est d’inciter les entreprises à adopter la facturation numérique. Ayant remplacé Chorus Factures, le portail simplifie les échanges entre les administrations publiques et les entreprises.

Comment est le fonctionnement de Chorus Pro ? 

3 différents modes d’utilisation sont proposés par Chorus Pro : 

  • Le mode portail : consistant à intégrer, concevoir, éditer, envoyer et recevoir des factures électroniques, il s’adresse particulièrement aux entreprises qui ne transmettent mensuellement que quelques dizaines de factures à des destinataires publics ;
  • Le mode service : il offre au fournisseur la possibilité de passer par l’Interface de Programmation d’Application (API) d’un prestataire extérieur. Ainsi, les fonctionnalités de Chorus Pro s’intègre dans un Système d’Information (SI) et la quasi-intégralité du processus s’effectue automatiquement. Il est toutefois important de noter que l’accès en mode API exige des tâches de raccordement préalables.
  • Le mode EDI : diminutif de Echange de Données Informatisées, il permet l’échange instantané des factures, sous formes de flux de données, entre un système d’information et Chorus Pro. Ce fonctionnement automatise en outre le processus de facturation.

Comment faire pour avoir un compte utilisateur Chorus Pro ? 

La création d’un compte sur Chrorus Pro s’effectue en quelques étapes : 

  1. Se rendre sur le site du portail ;
  2. Entrer son adresse e-mail et son numéro SIRET, puis valider ; 
  3. Renseigner les informations personnelles et celles de l’entreprise, de l’association ou de l’organisation ;
  4. Choisir, puis, activer un mode d’utilisation ; 
  5. Un e-mail est envoyé à son adresse, il faut le cliquer ; 
  6. Entrer un mot de passe et répondre à une question secrète ;
  7. Valider l’inscription.

Découvrez par la suite: Le cadeau d’affaire : une excellente stratégie marketing.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies