Accueil » Qu’est-ce qu’une fontaine à eau sur réseau et comment fonctionne-t-elle ?
fontaine a eau sur reseau

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau sur réseau et comment fonctionne-t-elle ?

par Prisca
16 vues

Que vous soyez une entreprise ou une famille cherchant à vous approvisionner efficacement en eau potable fraîche et propre, vous devez sans doute investir dans des fontaines à eau. Généralement, vous avez les équipements courants tels que les fontaines à bonbonne, mais sachez que vous pouvez aussi investir dans une fontaine à eau sur réseau. De quoi s’agit-il exactement et comment fonctionne ce type de dispositif ?

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau sur réseau ?

Une fontaine à eau réseaux est une fontaine à eau qui est raccordée directement au réseau d’eau de la ville ou du bâtiment. Contrairement aux fontaines à eau bonbonne, qui nécessitent des livraisons régulières de bonbonnes d’eau, les fontaines à eau sur réseau sont alimentées en continu en eau fraîche et propre.

Comment fonctionne cette fontaine à eau sur réseau ?

Tout d’abord, l’eau du robinet est acheminée vers la fontaine à eau grâce à un tuyau de raccordement. Avant d’être distribuée, l’eau passe par un système de filtration qui élimine les impuretés et les contaminants comme :

  • Le chlore
  • Les pesticides
  • Les métaux lourds

Le système de filtration peut varier selon le modèle de la fontaine à eau, mais il est généralement constitué de :

  • Filtres à charbon actif
  • Filtres à sédiments
  • Filtres à osmose inverse

Ensuite, une fois que l’eau est filtrée, elle est alors distribuée par la fontaine à eau via un robinet.

Quels sont les avantages d’une fontaine à eau sur réseau ?

Parmi les avantages que vous pouvez en tirer de la fontaine à eau sur réseau, vous avez les suivants :

La fontaine à eau sur réseau élimine le besoin de stocker de nombreuses bonbonnes d’eau ou encore des bouteilles d’eau.

La fontaine à eau sur réseau est capable de fournir une eau bien fraîche et de bonne qualité en continu. De ce fait, il y a moins de risques de rupture de stock ou de pénurie d’eau potable.

La fontaine à eau sur réseau est très écologique car elle n’implique pas l’utilisation de plastiques (bouteilles d’eau) ; donc moins de déchets générés.

La fontaine à eau sur réseau peut aussi réduire considérablement les coûts, notamment en matière de frais de livraison et de stockage liés aux bonbonnes d’eau.

Quels dont les modèles de fontaines à eau sur réseau disponibles ?

Maintenant, si vous êtes satisfait des avantages apportés par une fontaine à eau sur réseau, vous devez vous informer des différents modèles disponibles en la matière. Vous avez par exemple :

  • Les fontaines à eau murales
  • Les fontaines à eau sur pied
  • Les fontaines à eau avec distributeur automatique 
  • Les fontaines à eau réfrigérées 
  • Les fontaines à eau filtrées 
  • Les fontaines à eau chaudes et froides
  • Les fontaines à eau avec option de gazéification

Pour faire le choix du type de fontaine à eau sur réseau adéquat, vous devez considérer vos besoins et vos préférences, mais aussi de la configuration de l’espace où la fontaine sera installée. N’oubliez pas que certains modèles peuvent nécessiter une installation professionnelle ou une maintenance régulière, ce qui peut avoir un impact sur le coût total de possession.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies