Accueil » Guide pour organiser une cousinade
canapé convertible avec matelas

Guide pour organiser une cousinade

par laya lauret
331 vues

Comme l’indique son nom, la cousinade est une réunion qui rassemble des cousins et plusieurs autres membres de la famille. Toutefois, il s’agit bien plus que de simples retrouvailles. C’est un moment de fête et de réjouissance. Ainsi, pour la réussir, il est indispensable de bien la préparer. Pour y arriver, retrouvez toutes les précautions à prendre à travers ce guide.

Prévoir un lieu idéal

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez organiser une cousinade réussie. Vous pouvez par exemple le faire :

À la maison

Si vous disposez d’assez d’espace chez vous, vous pouvez y organiser votre réjouissance. Elle peut se dérouler dans le jardin par exemple, et chacun d’entre vous apporte son pique-nique. Toutefois, il est important de penser à une solution de repli en cas d’intempéries. Aussi, pour ceux qui viennent de loin et qui seront obligés de passer la nuit, il faudra prévoir au moins un canapé convertible avec matelas et différents types de couchage.

Dans un parc

Vous n’êtes pas obligé de recevoir des invités dans votre salon doté de meuble 2-en-1 pour réussir votre cousinade. Vous pouvez simplement vous réunir dans un parc. En effet, entre cousins, on devient vite nombreux et il est parfois difficile de rester dans une maison. Dans ce cas, un parc à proximité serait le lieu idéal. Vous avez suffisamment de place pour pique-niquer, les enfants peuvent y jouer, etc. Et si des invités-surprise viennent s’ajouter, il n’y aura aucun problème à les recevoir.

Dans une salle

Si vous ne tenez pas à rester dans un espace public et n’avez pas assez de place chez vous, vous pouvez louer une salle. Ainsi, en fonction de sa capacité, vous pourrez accueillir tout le monde. Toutefois, il est également possible de louer une grande maison spécialement pour l’événement.

À l’étranger

Il s’agit d’une très bonne idée qui enchantera plus d’un, surtout si c’est en période de vacances. Vous pouvez par exemple décider d’aller passer un week-end en campagne. Mais pour organiser ce type d’événement, il faut vous y prendre à l’avance.

Miser sur la décoration

Peu importe le lieu où vous décidez d’organiser votre cousinade, il est impératif de penser à créer une bonne décoration. En effet, il ne s’agit pas d’un événement organisé tous les jours. Pour cela, prévoyez une belle déco. L’idéal pour ce genre d’événement est que chacun apporte ce qu’il souhaite. Vous n’aurez donc plus qu’à vous occuper des accessoires notamment les nappes, les couverts et les assiettes.

Prévoir de bonnes animations

Pour que votre événement avec les membres de votre famille se déroule bien et dans une bonne ambiance, il est indispensable d’organiser des jeux et des animations. Ils permettent de faire plus ample connaissance, mais aussi de créer des liens et des souvenirs. À cet effet, vous avez plusieurs options.

La même photo quelques années plus tard

Reprendre la même pose d’une ancienne photo de famille est très tendance en ce moment lors des réunions familiales. Vous pouvez également l’essayer pour votre cousinade. Retrouvez une ou plusieurs photos d’enfance. Tentez de reproduire les mêmes poses et au même endroit, avec les mêmes dispositions et les mêmes allures qu’il y a de cela quelques années. Les différences sont généralement flagrantes, mais a contrario, certains ne changent pas trop.

Le jeu du post-it

Le jeu du post-it est très amusant pour se détendre et créer des liens. Il est parfait pour créer de l’animation à une cousinade. Le but de ce jeu est très simple. Chaque joueur inscrit le nom d’un personnage qu’il colle sur le front de son voisin. À chaque tour, il faudra essayer de découvrir le personnage de votre post-it, en posant une série de questions. Les réponses à ces questions doivent être « oui » ou « non ».

Concours de pétanque

Le concours de pétanque est une animation idéale si vous organisez votre cousinade à l’extérieur. Prévoyez des boules de pétanque et profitez du beau temps pour vous amuser. Ce jeu est idéal pour passer le temps, se défouler et rigoler. Cela vous permettra de souder davantage vos liens.

Qu’il s’agisse de pétanque ou du jeu du post-it, l’idéal est de mettre en place des animations collectives qui séduiront aussi bien les jeunes que les adultes. Évitez les activités qui nécessitent une grande dépense d’énergie et qui peuvent se transformer en une rude compétition. Rappelez-vous, votre mission est de vous divertir et de consolider les liens qui vous unissent.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies