Accueil » Poêle à granulés : Conseils d’achat, d’utilisation et d’entretien
Poêle à granulés

Poêle à granulés : Conseils d’achat, d’utilisation et d’entretien

par Anna
285 vues

La promotion du chauffage écologique devient l’objet de plusieurs projets dans le cadre de la protection de l’environnement. Le chauffage aux granulés de bois figure parmi les meilleurs choix. Alors que vous comptez utiliser bientôt une poêle à granulés, quelques idées intéressantes pourraient certainement vous aider. 

Trouver l’appareil qui répond à ses besoins

La première étape, pour adopter le chauffage en bois, s’avère l’achat d’une poêle à granulés. Cet appareil permettra de chauffer l’air à l’intérieur de votre habitation mais aussi votre eau sanitaire, grâce à la combustion de pellets. Vous aurez besoin d’un modèle puissant et performant qui répond à vos attentes. Pensez à votre besoin en chauffage pour prendre la bonne décision. Considérez la surface à chauffer, la durée d’utilisation du chauffage par jour et aussi le besoin en eau chaude sanitaire. Le plus important ? La durabilité de la machine. Privilégiez un modèle de grande marque pour bénéficier d’une garantie et d’une longue durée d’utilisation. Confiez-vous uniquement à un fournisseur de bonne notoriété en matière d’appareils de chauffage sur le marché. 

Il est bon de savoir que le prix de la poêle à granulés varie entre 2 000 et 5 000 €. Vous aurez ainsi à prévoir un investissement considérable. En cas de difficulté, il est possible de solliciter de l’aide financière. 

Utiliser des granulés de bois certifiés

Une fois que vous avez votre appareil de chauffage chez vous, avant de l’utiliser, il vous faut vos combustibles. Achetez à temps voulu vos pellets. Rejoignez un supermarché de votre ville pour dénicher des sacs de granulés. Privilégiez uniquement les formules certifiées afin de profiter des combustibles naturels, sans éléments toxiques. 

Si vous n’avez pas le temps pour le déplacement et aussi le véhicule adéquat pour le transport de gros sacs, la commande en ligne ne risque pas de vous décevoir. En quelques clics, vous découvrirez des propositions attrayantes. Comparez la qualité et les prix des pellets. Vous remarquerez certainement que l’achat en grande quantité permet de réaliser une économie importante. Achetez en une seule fois vos pellets pour tout l’hiver. Une palette de granulé de bois pas cher, d’un poids de 1 tonne, rassemble en moyenne 65 sacs de 15kg. 

Respecter l’entretien de l’équipement 

Dans le but de préserver la performance et l’efficacité de votre poêle à granulés, il est fortement conseillé de respecter un entretien strict. Après chaque utilisation, nettoyez l’appareil. Vous aurez besoin d’un aspirateur spécifique pour enlever les cendres de pellets. Attendez que l’appareil refroidisse pour commencer le nettoyage. Puis, dépoussiérez l’extérieur de la machine. 

Engagez un professionnel pour le nettoyage des conduites d’air et d’eau tous les 6 mois. Vous avez intérêt à faire appel à l’artisan dès que vous remarquez des anomalies inquiétantes : bruits inhabituels, arrêt au bout de quelque temps, baisse de la performance, allumage impossible, etc.

Vous n’aurez pas de difficultés au premier usage de votre appareil de chauffage. Assurez-vous simplement de respecter les consignes de base et de trouver des pellets de bonne qualité. 

Lisez par la suite, Comment entretenir une serrure de porte ?

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies