Accueil » Volet roulant solaire : qu’est-ce que c’est ?
Volet roulant

Volet roulant solaire : qu’est-ce que c’est ?

par Anna
324 vues

En construction, mais aussi en rénovation, les travaux de parachèvement sont la dernière étape des travaux. Elle comprend l’installation du chauffage, de l’électricité, des isolations, des ouvertures de la maison, etc. Parmi les démarches incluses dans ces travaux définition, il y a le choix du volet roulant pour une meilleure isolation du bâtiment. Dans cet article, nous nous adressons à tous ceux ont choisi les volets roulants solaires pour leur foyer. Il s’agit de volets roulants qui connaissent un franc succès de nos jours. Sans doute grâce à leur économie et leur confort d’usage. Cette solution est d’ailleurs devenue LE volet de prédilection par les utilisateurs. 

Si vous êtes dans l’optique d’installer un volet roulant solaire, voici ce qu’il faut savoir. 

Que comprend un volet roulant solaire ?

Vous êtes à la phase des travaux de parachèvement de votre logement ? Vous avez fait le bon choix en misant sur un volet roulant solaire.

Pour commencer, il convient de connaître les éléments de composition d’un volet roulant solaire pour pouvoir maîtriser son fonctionnement. Concrètement, il est doté de :

  • panneaux photovoltaïques,
  • coffre, un tube d’enroulement, 
  • batterie, 
  • ablier formé par un ensemble de lames, 
  • coulisses 
  • moteur tubulaire

Le moteur est l’élément qui déclenche la montée ou la descente du tablier. Quant au coffre, il abrite la batterie et le moteur tubulaire ainsi que du tablier lors de son enroulement autour du tube d’enroulement. Pour finir, les panneaux photovoltaïques sont également logés sur ce coffre.  

Par ailleurs, le volet roulant solaire se démarque des volets classiques par l’existence des panneaux solaires. Grâce à cela, le volet fonctionne normalement sans avoir besoin d’une autre source d’énergie. Pour aller encore loin, les volets solaires d’aujourd’hui sont munis d’une télécommande et d’un récepteur radio. Ces équipements permettent d’activer à distance la montée et la descente du volet.

Innovante et à la fois profitable, l’installation d’un volet roulant solaire ne fera que simplifier vos travaux de parachèvement. Vous terminerez sur une bonne note en plus d’investir dans un matériel de haute qualité tant sur au niveau fonctionnel que pratique.

Le fonctionnement du volet roulant solaire

Pour fonctionner, le volet roulant solaire repose sur le panneau solaire qui capte l’énergie solaire pour le transformer en électricité. Ensuite, l’électricité sera stockée dans la batterie, celle-ci installée dans le coffre. Cette énergie sera utilisée lors de l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant solaire. Et dans la mesure où il y a un faible ensoleillement, l’énergie emmagasinée dans la batterie prend le relais pour maintenir le fonctionnement du volet. Question d’autonomie, elle varie d’un modèle à un autre. Pour certains modèles, cette autonomie peut aller jusqu’à 15 jours sans soleil. En termes de pose, le volet roulant solaire bénéficie d’une facilité de pose. Il ne nécessite pas de lourds travaux de montage. Pour la mise en place, il faut prendre en compte de l’encadrement de la fenêtre, que ce soit sa profondeur, sa hauteur ou bien sa largeur. Et bien que la plupart des modèles soient fournis en kit, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de la pose de votre volet solaire.

En termes de prix, le volet roulant solaire est plus coûteux que les modèles classiques. Heureusement, le coût de départ est amorti par l’économie générée au fil des années d’utilisation. En tout cas, son coût peut varier selon le fonctionnement du volet et ses dimensions, soit en moyenne entre 400 et 800 euros pour un modèle télécommandé. Et si vous souhaitez faire intervenir un installateur, il faut compter une hausse allant de 200 à 400 euros.

Lisez par la suite, Comment entretenir une serrure de porte ?

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies