Accueil » Obtenir le meilleur taux en crédit immobilier : comment faire ?
crédit immobilier

Obtenir le meilleur taux en crédit immobilier : comment faire ?

par Prisca
356 vues

Pour conclure une transaction immobilière, une demande de crédit est une étape tant qu’elle est compliquée. En effet, dans la grande majorité des cas, devenir propriétaire nécessite l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque, ce qui nécessite une documentation, des garanties et des précautions. Dans cet article, on vous indique tout ce que vous devez savoir avant de commencer à faire une demande de crédit immobilier

Signature du compromis de vente

Pour que la maison ou l’appartement de vos rêves ne vous échappe pas, vous signez un compromis de vente avec le vendeur. En conséquence, vous vous engagez mutuellement à finaliser la vente de la propriété. Par la suite, voici les étapes de la convention de vente :

  • En définissant une clause de blocage, vous travaillez avec le vendeur pour fixer la date limite à laquelle vous devez obtenir un financement bancaire. Le délai de préavis général prévu dans les CGV est de 45 jours après la signature du compromis.
  • Si vous n’obtenez pas de financement, le compromis de vente peut être annulé. Toutefois, vous devez fournir au vendeur un avis de rejet bancaire (généralement par courrier recommandé avec AR) avant la fin de ce délai. N’hésitez pas à contacter un courtier crédit pour vous aider.  Il vous accompagne et est à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez rapidement votre banque pour un bon taux hypothécaire

Pour mettre au point votre achat immobilier, demandez des renseignements auprès de votre banquier sur ses modalités de financement :

  • taux immobilier
  • Taux d’assurance de prêt
  • durée du prêt
  • Indemnité de remboursement anticipé
  • Modularité des délais
  • Le montant maximum et pourquoi il n’y a pas d’accord de principe pour rassurer le propriétaire

Veuillez noter que cet accord ne promet pas à la banque de vous fournir des fonds en principe, il est à titre indicatif uniquement. Ceci n’est pas une offre de prêt contractuel, mais cette étape vous permettra de connaître les conditions tarifaires de votre banque et de voir si les taux immobiliers ne sont pas plus bas ailleurs… Si vous n’êtes pas doué dans le domaine, contacter un courtier crédit pour vous aider. Il vous accompagne au travers de chaque étape de votre projet : du calcul de l’enveloppe initiale, à sa faisabilité, à la signature chez le notaire !

Ayez un bon statut bancaire

Avoir un revenu récurrent décent n’est pas un critère essentiel pour obtenir le feu vert pour un prêt immobilier bancaire. Si vos revenus sont clairement pris en compte alors votre relation avec la banque est également appréciée. De quoi parle-t-on ? Par statut bancaire équilibré et « bonne relation », nous entendons ne pas être souvent en découvert, ou ne pas avoir fait récemment l’objet d’incidents de paiement.

Même avec des revenus maigres et des économies en baisse, il est important de montrer à votre interlocuteur que vous savez gérer un budget et que vous ne vous attendez pas à ce que la banque soit votre rempart en cas de pépin. Il vous sera demandé de fournir vos relevés de compte (compte courant et relevé d’épargne) pour évaluer votre situation financière et juger de votre sérieux dans la gestion financière.

Économisez et prouvez votre solidité financière

Pour toute demande de crédit immobilier, l’un des principaux critères de la banque est de démontrer votre sérieux financier. Ainsi, pour préparer vos documents de demande de crédit, vous aurez besoin de :

  • Pas de découvert au cours des 6 derniers mois
  • Ne pas disposer d’autre crédit en cours (affecté ou non)

Bien sûr, il y a aussi des économies considérables. Avoir un compte épargne à bien garni ou investir dans un PEL (Plan d’Épargne Logement sera votre apport personnel) ou un CEL (Compte Épargne Logement) vous permet de démontrer à la banque que vous êtes sérieux financièrement. Bref, avant de chercher le mérite, soyez une fourmi et non une cigale !

Trouvez un courtier pour vous aider à obtenir le meilleur prix

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre vous et la banque. Cela peut vous faire gagner du temps lors de la recherche d’un crédit immobilier

sa mission est de vous aider à trouver les meilleurs prix aux meilleures conditions ! Il travaille avec ses partenaires bancaires pour négocier les meilleurs tarifs pour vous. Les agents immobiliers offrent une assistance en agence ou en ligne. Des frais de courtage peuvent s’appliquer, mais les économies réalisées sur le coût global du prêt hypothécaire compenseront généralement largement ces frais.

Encourager la concurrence entre les banques

L’achat d’une maison est un investissement majeur. Dans le cadre du crédit, cela met l’emprunteur sous sa responsabilité pendant de nombreuses années. Par conséquent, il convient de noter que toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes taux d’intérêt. Certains proposent des prix très bas pour attirer de nouveaux clients, mais d’autres peuvent proposer des conditions plus avantageuses pour votre projet. Par conséquent, contacter plusieurs agences peut souvent conduire à de meilleurs devis.

Retournez ensuite rencontrer votre banquier et obtenez une meilleure offre de votre concurrent, ce qui facilite grandement les négociations, avec lesquelles ce dernier doit s’allier pour garder son client. Cependant, analyser le marché du crédit et solliciter un crédit auprès de différents organismes peut s’avérer long et fastidieux. Par conséquent, il peut être judicieux de contacter un courtier en crédit.

Méfiez-vous des assurances emprunteur liées aux crédits immobiliers

Parce que les banques avec des taux d’assurance élevés vous coûteront plus d’argent, parfois des milliers d’euros… assurez-vous de bien regarder les taux d’assurance suggérés ! Dans tous les cas, la loi vous autorise à choisir une autre assurance que la bancassurance. Faites une comparaison de contrats d’assurance avant de signer une offre de crédit immobilier.

La couverture et la quote-part c’est-à-dire le niveau de protection du contrat doivent également être portées à votre entière attention. L’assurance prêt immobilière vous protège lorsque l’imprévu survient dans votre vie. L’assurance couvrira le capital restant en mensualités ou en cas de décès. Brefs, pour vous obtenir le meilleur taux, nous vous recommandons toujours de contacter un courtier en crédit.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies