Accueil Jeux Quelques notions sur les Jeux olympiques
Jeux olympiques

Quelques notions sur les Jeux olympiques

par Sara

À noter que l’olympisme est d’abord une philosophie de la vie. En d’autres termes, il permet l’équilibre dans la combinaison du corps, de la volonté et de l’esprit. C’est donc essentiel d’organiser les sports olympiques pour maintenir la solidarité des pays. Allons découvrir cette importance dans la suite de l’article.

Les valeurs de l’olympisme

En effet, l’olympisme possède des valeurs en associant le sport à la culture et à l’éducation. Voici alors les trois valeurs de l’olympisme :

  • L’excellence pour donner le meilleur de soi sur tous les points. D’ailleurs, ce n’est pas juste le fait de gagner dans les jeux. Il faut dépasser les objectifs chaque jour.
  • L’amitié qui permet de bâtir un monde meilleur avec la paix à travers les Jeux olympiques. Cela met en avant la solidarité, l’esprit d’équipe, et la joie. 
  • Le respect de soi-même, des autres, des règles établies et de l’environnement. Dans le sport, il s’agira du fair-play et du respect de l’éthique sportive.

Les sports olympiques

Le CIO (Comité International Olympique) se charge de l’organisation du programme olympique. En fait, ce programme est composé de tous les sports pratiqués lors des Jeux Olympiques. De plus, un sport y figure ou non sous l’autorisation du CIO. Autrement dit, la fédération du sport concerné doit être reconnue par le CIO.

Comme exemple, La FINA est la Fédération Internationale de Natation. En outre, il y a aussi le ISU qui est l’Union International de Patinage. 

Par ailleurs, l’administration d’un sport par une fédération internationale est requise. Cela assure le respect de la Charte olympique pour l’application du Code mondial antidopage.

Facebook Comments